L’Espace Naturel Sensible du cirque de Tournemire ( appelé aussi cirque du Brias) s’étend sur une surface d’environ 130 Hectare et marque la limite entre les avants-causses et les grands-causses (causse du Larzac). L’altitude du site varie entre 515 m et 770 m.
D’abord, c’est la hauteur imposante des falaises du cirque, les éboulis calcaires à leur pied et les « terres noires » autour du village que vous remarquerez. Le vaste « millefeuille » de roches qui constitue la géologie du cirque prend naissance il y a plus de 280 millions d’années lorsque la gigantesque chaîne hercynienne – formée à l’époque du Carbonifère (de 360 à 299 Ma) – commence à s’éroder et à combler localement un vaste bassin à l’emplacement actuel des Grands Causses. Lorsque la mer envahit ce bassin, les sédiments continuent à se déposer en même temps que les coquilles ou les squelettes des organismes vivants à cette époque… C’est ainsi, que dans les marnes datant de 180 millions d’années, a été découvert en 1986, le fossile du squelette d’un « Plésiosaure » unique au monde.
Depuis, le prédateur redoutable et la mer qu’il habitait ont disparu, laissant place aux paysages minéraux des Grands Causses. Nous vous invitons – ici à Tournemire – à la découverte des trésors de la nature que le Cirque de Tournemire abrite aujourd’hui !
Vous pourrez en effet y observer de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l’Aigle royal, la Fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. Vous découvrirez également des espèces de la flore adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l’Alysson à gros fruits…