Municipales de Tournemire
Réunion d’information du 20 février 2026
C’est vendredi 20 février à 18 h qu’une partie de la population de la cité cheminote s’est réunie à la salle des fêtes pour une réunion d’information animée par les candidats au conseil municipal dans le cadre de l’élection municipale du 15 mars, liste dont la dénomination est Tournavenir.
En ouverture Christophe Cousy a présenté le déroulement de la réunion en se présentant et en définissant l’organisation de celle-ci en quatre temps et d’une durée d’une heure trente maximum. Monsieur Cousy enfant du pays précise qu’il est revenu au village il y a cinq ans le moment de la retraite venue après une carrière militaire qu’il l’avait conduit loin de la cité cheminote.
A tour de rôle chaque candidat(e) s’est présenté aux citoyens en précisant sa motivation pour servir la commune. La liste bien sûr paritaire est composée de 11 candidats et deux suppléants.
Par la suite divers thèmes et projets pour le village ont été présentés par Josian Fraysse, des pistes d’améliorations vont être définies tout en respectant et se basant sur ce qui est déjà en place ou en cours de réalisation, mais aussi avec l’apport d’idées nouvelles.
Philippe Rohi donne ensuite la parole à la salle, tout en précisant que les toutes les remarques seront enregistrées mais qu’aucune réponse ne pourra être donnée tant que conseil ne sera pas élu et en place.
Une multitude d’interventions qui concerne le village fusent de la part des citoyens, allant de l’amélioration de l’entretien du cimetière, à l’élagage au bord du ruisseau, au besoin de réactiver certaines associations en sommeil, l’adaptation de certains endroits pour les personnes à handicap, le maintien des commerces, l’installation de nouvelles entreprises, la valorisation du patrimoine exceptionnel du village, sans oublier la présentation des nouveaux habitants afin que les uns et les autres puissent faire connaissance.
Un intervenant insiste sur le bénévolat effectué par certains habitants qui participent soit à l’embellissement du village ou prête main forte au seul agent de voirie de la commune, précisant que le nombre de bénévoles est réduit et usé par les années, un appel à de nouvelles ressources et une meilleure organisation est lancée.
Toutes ces doléances nombreuses et variées sont donc enregistrées et c’est ensuite Hugues Robert qui conclu la séance en remerciant la population venue en nombre et indiquant qu’après l’élection si la liste est élue il sera constitué diverses commissions associant élus et citoyens chacune travaillant sur un thème précis. En conclusion la liste Tour avenir a pour ambition de continuer de faire de Tournemire un village où il fait bon vivre en toute convivialité.
Alain Massebiau, correspondant bénévole du progrès
- partager:


