C’est sous une salve d’applaudissements et sur un air des « Ogres de Barback » que s’est terminé le spectacle théâtral proposé par les élèves du RPI des écoles publiques de St Jean d’Alcas et Tournemire. Cette représentation était l’aboutissement d’un projet théâtre qui, à raison de deux séances par mois durant six mois, a permis aux élèves de s’initier à cet art millénaire.
Sous la houlette de Patrick Rodriguez, intervenant théâtre et de l’équipe pédagogique, les enfants du RPI se sont mués en comédiens. Chacun s’est appliqué à connaître son texte, s’est impliqué dans la création des costumes et des décors. Il a fallu également maîtriser la mise en scène et apprendre à « jouer » avec les mots et avec son corps, trouver les bonnes intonations et vaincre, pour certains, un stress bien légitime.
Les semaines avançant, la prestation prenait forme et les appréhensions des débuts faisaient place au plaisir de jouer, de se prendre pour quelqu’un d’autre, de partager avec les copains une œuvre collective.
Aussi lorsque les lumières se sont allumées mardi dernier à la salle des fêtes de Tournemire, nos apprentis comédiens étaient tous prêts à montrer au public venu nombreux cette création sur le thème des quatre éléments. Et le résultat fut à la hauteur de l’investissement de chacun.
A l’issue du spectacle, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas partagé placé sous le signe de la convivialité.
Bien entendu tout cela n’aurait été possible sans l’investissement financier et humain de l’association des parents d’élèves. Merci à eux et merci également à Patrick qui par son professionnalisme et son investissement a permis de faire de ce moment une belle réussite.
Pour l’heure il est temps de se remettre au travail pour un dernier effort avant le repas de fin d’année programmé le 4 juillet et des vacances bien méritées.