Classe de découverte pour les élèves des écoles privées de Roquefort et de Tournemire.

Notre traditionnelle classe de découverte, très attendue par les élèves, vient d’avoir lieu. Cette année nous avons pris la direction de Toulouse. Trois journées de partage et d’apprentissage ont clôturé cette fin d’année scolaire du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet. Les enfants du CP jusqu’au CM2 des écoles privées de Roquefort et de Crépounac à Tournemire ont pu découvrir le centre historique de la ville rose grâce à un jeu de piste réalisé par l’office de tourisme. Puis ils ont embarqué pour une croisière en bateau sur le canal du midi et franchi trois écluses. La deuxième journée s’est déroulée à la Cité de l’Espace. Au programme : les planètes, l’allée de l’infini, la Station MIR, Ariane 5, les expositions ludiques et tactiles, le petit Labo Mars, des films au Planétarium et dans la salle Imax. Le troisième jour, à la halle de la Machine, la guide nous a présenté différentes machines extraordinaires. Le voyage à dos du Minotaure était spectaculaire. Les enfants ont terminé ce beau séjour par la visite du Muséum d’histoire naturelle. Les enfants sont revenus enchantés avec des souvenirs merveilleux.

 

Sortie scolaire au musée des arts Buissonniers

Les élèves de maternelle des écoles privées de Roquefort et Tournemire ont découvert l’art brut à St Sever du Moustier mardi 1er juillet.

Lors de la matinée, la Construction insolite, une œuvre monumentale, collective et évolutive sur les hauteurs du village, a suscité l’intérêt des enfants. Ils ont pu déambuler dans la construction et ils ont découvert de nombreux détails d’œuvres réalisées à partir de : sculptures de pierres, mosaïques colorées, céramiques, travail du fer … Ensuite, ils ont réalisé le parcours dans le village afin de découvrir le jardin des sculptures en grès rouge et pour dénicher les vingt-quatre personnages en galets essaimés dans St Sever.

Suite au pique-nique, pris au fil de l’eau, les enfants se sont rendus au Musée des Arts Buissonniers l’après-midi. Ils ont pu admirer, entre autres, les sculptures les ZU de Paco Gomez et la galerie Paul Amar qui est elle entièrement dédiée au monde fantastique de coquillages colorés de l’artiste. Les élèves ont aussi participé à un atelier d’arts plastiques pour que chacun confectionne au feutre, aux crayons cire et à l’encre un portrait comme ils le souhaitaient.

Ce fut une belle journée pour voir et vivre l’art autrement pour chacun.

  • partager: