Tournemire : 10ème foire d’automne

A l’initiative de l’élan Tournemirois la cité fromagère de Roquefort a connu un weekend d’animations, de rencontres et de convivialité autour de la traditionnelle foire d’automne, ce dimanche 16 novembre 2025.

 

Dès vendredi 14 novembre soirée d’ouverture des festivités vers 19 h30 avec apéro musical animé par la Peña ZY’ Causses qui a été suivie par un repas avec de belles planches bois bien garnies pour régaler les nombreux convives présents sans oublier l’animation musicale en toile de fond avec le DUO La Deryves pour poursuivre la soirée.

 

Dimanche 16 novembre place à la foire d’automne à Roquefort en intérieur et extérieur qui a démarré avec la fraicheur matinale. Petit déjeuner aux tripoux pour bien débuter la foire.

Le public est arrivé progressivement, afin d’admirer souvent avec curiosité et de déambuler autour des 90 stands des exposants et petits artisans présentant leurs spécialités allant de l’alimentaire, à la décoration, en passant par le travail du bois, la joaillerie, les savons au lait de brebis sans oublier la présence d’auteurs locaux mettant en valeurs leurs ouvrages et bien d’autres talents exposés, il y en avait pour tous les gouts.

 

Une innovation lors de cette édition on notera la présence du foodtruck de la confrérie du Roquefort invité par l’association qui recevait à domicile.

Sur le parking du tour de France présentation de gros matériel destiné au travaux forestiers de préférence avec en exposition une machine dernier cri pour broyer les déchets verts et souches.

Les associations des parents d’élèves des écoles de TOURNEMIRE-ROQUEFORT étaient également en animant sur la journée un stand de fabrication de crêpes et en grillant des châtaignes devant la salle des fêtes pour récolter des fonds dont le but est de proposer des activités pédagogiques supplémentaire aux enfants.

 

Vers 11 h30 l’écho des Avens a investi le devant la salle des fêtes pour animer l’apéro qui a été suivi d’un repas choucroute ou Burger permettant de se revigorer. Au cours de la journée les enfants ont pu profiter de balades en poneys dans le cadre très agréable du bois de Conteynes une nouveauté cette année, la journée se terminant par le tirage de la Tombola.

Une belle réussite au sein de la cité fromagère, deux journées organisées et préparées laborieusement depuis plusieurs mois par l’Elan Tournemirois, renforcés par des bénévoles d’un weekend qui ont prêté main forte pour le bon déroulement de la foire.

Alain Massebiau

Nos photos :

1-Vue salle des fêtes,

2-Un étal d’objets divers issu du chantournage

(L’art de réaliser des décors, des objets du quotidien ou des tableaux, grâce à la scie à chantourner)

  • partager: