Cérémonie du 11 Novembre 2025 Roquefort- Tournemire

 

C’est à 10 h précise qu’a débuté la traditionnelle cérémonie du 11 Novembre aux monuments aux morts de la ville de Roquefort qui jouxtent la mairie.

Cette année dans le cadre de la bonne entente et de l’alternance entre la commune de Roquefort sur Soulzon et celle de Tournemire, c’est la cité fromagère qui accueillait la population et les diverses autorités pour commémorer la mémoire de nos soldats tomber aux champs d’honneur lors des diverses guerres qui ont marqués et meurtris notre pays.

C’est d’abord Monsieur Gilles Cloix habitant de Tournemire et ancien conseiller municipal qui a lu de façon solennelle le texte officiel rédigé par Madame Catherine Vautrin ministre des armées et des anciens combattants et de Madame Alice Rufo ministre déléguée auprès de la ministre des armées et des anciens combattants, un texte qui relate le courage, le dévouement mais aussi la détresse de nos soldats dont leur jeunesse et leurs vies trop brève ont été sacrifiés pour sauver la patrie.

Monsieur Patrick Mallevialle premier adjoint de Roquefort et Monsieur Pascal Rivier maire de Tournemire vont par la suite énumérés à tour de rôle pour les deux communes la liste interminable notamment pour la grande guerre, des morts pour la France, en poursuivant par celles des autres conflits ayant meurtris notre pays, avant le dépôt des gerbes par les diverses autorités au pied du monuments aux morts.

Pascal Rivier évoque aussi avec émotion le souvenir de Monsieur Bernard Sirgue maire de Roquefort récemment disparu, et qui laisse un grand vide au sein de la cité fromagère.

L’harmonie du Sud Aveyron enchaine par la suite avec la sonnerie aux morts suivi d’une minute de silence observé par la population venue en nombre et conclut la cérémonie par une vibrante et émouvante Marseillaise.

Il convient de noter la présence d’une délégation de la 13ème demi brigade de la légion étrangère basé au camp du Larzac, du corps des sapeurs-pompiers local, ainsi que de Monsieur Michel Regnier porte drapeau de La commune de Roquefort-Lauras.

Pour conclure ce moment fort de notre histoire qui mobilise toutes les communes de France chaque 11 novembre, la population et les diverses autorités se sont retrouvées à la salle Benjamin Crouzat pour partager un moment d’échanges et de convivialité.

Alain Massebiau