De la scène à l’école il n’y a qu’un pas !

Dans un monde marqué par le défaitisme et les mauvaises nouvelles, la culture et le spectacle vivant apparaissent comme des parenthèses enchantées, qui l’espace d’un moment, transportent le spectateur dans « un ailleurs où l’imaginaire et la beauté l’emporte. C’est pourtant un sujet difficile qui était abordé dans le spectacle « Je suis tigre » auxquels étaient conviés les élèves du RPI de Saint Jean d’Alcas et Tournemire. L’exil d’un enfant qui, au détour d’une cour d’école, allait retrouver un peu de fraternité. Une belle histoire d’amitié dansée et dessinée par deux jeunes danseurs de la compagnie Groupe noces Danse Images sur les planches de la maison du peuple à Millau.

Cette représentation fut le point d’orgue d’un projet qui avait vu Marianne, intervenante au théâtre de la Maison du Peuple de Millau, venir rendre visite aux élèves avant qu’ils viennent voir le spectacle. Quelques semaines après, c’était au tour d’Anaïs Massini, auteur d’albums jeunesse, de venir expliquer aux enfants comment elle était intervenue pour illustrer cette création artistique. Enfin à l’issue de la représentation les élèves avaient pu visiter les coulisses du théâtre.

Un bien beau projet qui a permis aux enfants d’aborder le processus de création d’une autre façon et de percevoir également le travail et le temps qu’il fallait pour parvenir à un spectacle de cette qualité.

  • partager: